
EDITO
L’embellie
Comment ne pas être lassé de cette atmosphère anxiogène que distillent à plaisir certaines chaines de TV et certains journaux.
Il n’est évidemment pas question de faire n’importe quoi, n’importe comment et de ne prendre aucune précaution. Mais point trop n’en faut !
Face à certains responsables bien trop frileux, il est sain que d’autres « entrent en résistance » contre cette surenchère médiatique. Il est sain que d’autres choisissent la vie et, ce faisant, apportent leur soutien à celles et ceux qui « osent » continuer d’aller de l’avant.
C’est le choix de la nouvelle équipe en charge de la ville.
Campagne massive de tests, distribution de gel et de masques pour faire barrière à la Covid mais, dans le même temps, multiplication des initiatives pour que la ville avance et vive.
Animations de rues, déambulations musicales ou maintien de manifestations - comme les Correspondances - contribuent à privilégier le sens de la fête.
Mais cela ne saurait suffire sans mesures concrètes visant à sauvegarder le commerce et les emplois.
Augmentation des possibilités de stationnement gratuit à proximité du centre ancien, renforcement de la sécurité, « Pass touristique » (pour encourager les visiteurs de passage à prolonger leur séjour et les inciter à « acheter sur place »)… sont autant de signes contribuant à l’embellie.
Et pour que tout un chacun en profite, à commencer par les enfants, des mesures spécifiques leur sont tout particulièrement destinées : « kit du petit écolier » ou petits pots bios pour les repas des plus jeunes, par exemple.
Alors tant pis si quelques grincheux se complaisent dans la morosité et la crainte : Manosque a fait son choix : vivre !!
Jean-Patrice Lennon