Vue de Manosque
Climalliance
Top Office

EDITO
Mistral gagnant

En signant le 3 septembre dernier la Charte Cité mistralienne, visant à mettre en avant l’importance de la culture provençale, Manosque est devenue la première « cité mistralienne » et bénéficie aujourd’hui  du label visible aux entrées de la ville. 

Décerné pour la première fois en Provence, ce label de « Cité mistralienne » a été mis en place par le Félibrige, association majeure pour la défense de la langue d’oc créée par Frédéric Mistral en 1854.

Son but est de mettre à l’honneur les villes et villages qui valorisent la langue et la culture provençale autour de différentes initiatives : visibilité et transmission de la langue et de la culture, manifestations provençales, reconnaissance et mise en valeur du patrimoine.

C’est donc en présence du Capoulié et des autorités du Félibrige que le maire et les élus manosquins ont franchi le pas.

Souhaitant nous y associer, nous avons tenu à faire traduire ces quelques lignes en provençal.

En signant lou 3 de setèmbre passa la charto di Cieutà mistralenco pèr bouta en avans l’impourtançon de la culturo prouvençalo, Manosco es devengudo la bello proumiero « Ciéuta mistralenco » prouficho vuei d’aquelo marco bèn vesible is entrado de la vilo.

Attribuï pèr lou proumié cop en Prouvenço, aquelo maroc de « Ciéuta mistralenco » es esta messo en plaço pèr lou Felibrige, assouciacioun majo pèr l’aparamen de la lengo d’O creado pèr Frederi Mistral en 1854.

Sa toco es de mettre à l’ounour li vilo e vilage que valourison la lengo e la culturo prouvençalo à l’entour de mant uno iniciativo : vesibleta e trasmessioun de la lengo e de la culturo, manifestacioun prouvençalo, recouneissènço e messo en valour d’où patrimoni.

Es dounc en presèenci dou Capoulié e dis autourité dou Félibrige, que lou maire e lis elegi manousquin an fa lou pas.

Souvetant nous i assoucia, avèn tengu à faire revira aquésti quàuqui rego en prouvençau.

Jean-Patrice Lennon 

Petra Viridis GVP 2023.jpg

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Guides Editrel