la ville de Manosque-21 S.jpg
Statue La Lecture à Manosque
Affiche 40X60 S.jpg

ZOOM SUR...

Au bout du chemin… la plage !

Le plan d’eau des Vannades est un havre de paix et de fraîcheur idéal pour la pratique des activités sportives et de loisirs. Il vous propose une baignade surveillée (avec rampe d’accès à l’eau pour les personnes handicapées), des aires de pique nique, un espace de restauration, un mini golf ainsi que tous les équipements pour les pratiques encadrées de la voile et de l’aviron. Cet espace de loisirs de 15 hectares est situé à seulement 5 km du centre ville de Manosque. Il est desservi par le réseau de bus Transagglo (du lundi au samedi, sauf dimanches et jours fériés). Les chiens et animaux domestiques ne sont pas autorisés. Feu, pêche et barbecue interdits.

Baignade surveillée du lundi 1er juillet au samedi 31 août (de 12h à 19h). Baignade interdite en dehors de la zone de baignade aménagée et surveillée.

• Base nautique de voile : 04 92 87 41 16

• Base d’aviron : 06 03 44 46 22

•  Service des sports et vie associative de la ville de Manosque : 04 92 70 34 25

• Service des sports de la ville de Manosque : 04 92 70 34 00

Bathing, games for kids, volley-ball, table tennis,nautical sports, health itinerary, picnic square, foot path, snack bar, restaurant...

Lac des Vannades
Remise Paysan GVP2020.jpg
PizzaPlaine GVP 2020.jpg
Pub HyperU GVP2020.jpg

Manosque

Dans les pas de Jean Giono

Comme blottie au pied du Mont d’Or, la vieille ville vous invite à la découverte. Aussi n’hésitez pas à flâner dans ses ruelles piétonnes, en vous laissant guider par le chant des fontaines. Posez-vous à la terrasse d’un café, savourez l’atmosphère si particulière des marchés de Provence et profitez de cette période estivale pour faire un saut jusqu’au plan d’eau des Vannades. Mais gardez, bien sûr, un peu de temps pour aller à rencontre de Giono et  pour découvrir la Fondation Carzou.

INFORMATIONS

• Accueils Mairie et DLVA : 04 92 70 34 00 - www.ville-manosque.frwww.dlva.fr

Bureau d’Informations Touristiques :

Place de l’Hôtel de Ville - 04 92 72 16 00 - En juillet/août : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30 - www.manosque-tourisme.frwww.durance-luberon-verdon.com

• Marché provençal : Le marché hebdomadaire du samedi matin ne se tient que sur la Place du Terreau et la promenade Aubert Millot. Un autre marché s’installe aussi tous les mercredis matins, promenade Aubert Millot.

Distributeurs automatiques : dans la plupart des banques et à La Poste

Stations-service : plusieurs stations privées et dans toutes les grandes surfaces

Camping  Provence Vallée : 04 92 72 28 08  ou 06 84 08 91 33

Maison de la Biodiversité : 04 92 87 74 40

Médiathèque d’Herbès : 04 92 74 10 54

Centre Jean Giono : 04 92 70 54 54

Fondation Carzou : 04 92 87 40 49

• Cinema CGR Manosque La Villette (8 salles) : 04 92 72 00 85

STATIONNEZ MALIN !

Une heure de stationnement gratuit 

Première heure gratuite dans l’ensemble des parkings de la ville (3h au parking de La Villette) et première heure gratuite pour les horodateurs.

Pour plus de renseignements :

Service Police/Espaces Publics

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Au dessus de la Police Municipale

Rue A. Desfarges (près de la place du Terreau) - T. 04 92 70 34 40

L'ETE AU CENTRE CULTUREL ET LITTERAIRE JEAN GIONO 2020

Cet été, le Hussard s'invite dans l'exposition permanente avec un parcours dédié au "Hussard sur le toit" et plus largement au "Cycle du Hussard". Mêlant documents originaux et médiation numérique, ce focus sera l'occasion de (re)découvrir ce roman majeur. Le Paraïs, maison et jardins de Jean Giono devrait également être accessible au public cet été. Exposition permanente : « Jean Giono, les chemins de l’œuvre » et du Exposition du jeudi 16 juillet au dimanche 27 septembre : « Focus sur le hussard sur le toit ».

Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

Le dimanche de 10 h à 13 h.

Randonnées littéraires de l’été

Le Centre Jean Giono vous propose de parcourir l'œuvre de Giono au cœur des paysages emblématiques de la Haute Provence, avec des randonnées littéraires de Manosque à Valensole en passant par Forcalquier, de jour comme de nuit... 

• Samedi 27 juin de 10h à 16h30 environ : Les héroïnes de papier de Giono

Les personnages féminins abondent chez Giono, avec souvent une place de premier plan. Qu'elles soient mères, compagnes, filles ou ni l'une ni l'autre, ce sont la plupart du temps de forts caractères. Et ce n'est pas forcément parce qu'elles sont jeunes et belles qu'elles sont admirables. Car Giono, là aussi, se plaît à casser les clichés. Sortie à la journée. Lieu de randonnée : À proximité de Revest Du Bion.

• Mercredi 8 juillet de 16h à 19h : Giono raconte l'olivier

Arbre fondateur de la civilisation méditerranéenne, « l’odeur de son huile dispense de lire l’Iliade et l’Odyssée » écrit Giono. Cette jolie balade sera l’occasion de découvrir l’olivier à travers les mots et les histoires de Giono, tout en profitant d’un magnifique panorama sur la vallée du Verdon. Durée : 2h. Lieu de randonnée : À proximité de Gréoux-les-bains.

• Jeudi 9 juillet de 18h30 à 22h environ : Giono, la nuit

Sur le plateau de Valensole (rendez-vous exact donné à l'inscription), profitez d'une randonnée au coucher du soleil et à l'arrivée de la nuit, pour savourer la fin du jour, les fortes senteurs florales et les belles scènes nocturnes des romans de Giono. Distance : 5 à 6 km. Lieu de randonnée : Plateau de Valensole

• Mercredi 15 juillet de 9h à 12h : Giono et Manosque : la genèse de l'écriture

« Jean le Bleu » nous ouvre les portes d'une enfance à la fois réelle et imaginaire, dont nous retrouverons des vestiges au coin des ruelles et des placettes. La colline du Mont d'Or est elle aussi intimement liée à l'histoire de Giono: durant toute son enfance, il va s'y promener avec son père, puis il y emporte ses lectures, et y puise l’inspiration de ses premiers écrits. De la vieille ville au sommet du Mont d’Or, nos pas suivront ceux de l’écrivain. Durée : 1h30 à 2h à allure paisible. Lieu de randonnée : Manosque et ses alentours.

• Mercredi 22 juillet de 18h30 à 22h environ : Giono, la nuit

Sur le plateau de Valensole, profitez d'une randonnée au coucher du soleil et à l'arrivée de la nuit, pour savourer la fin du jour, les fortes senteurs florales et les belles scènes nocturnes des romans de Giono... Distance : 5 à 6 km. Lieu de randonnée : Valensole.

• Mercredi 29 juillet de 9h à 12h : Le Hussard sur le toit, du roman au film

En contrepoint de l'exposition des photographies de Hans Silvester réalisées pendant le tournage du film de J.P. Rappeneau, une balade à proximité de Forcalquier pour évoquer le périple d'Angelo, aux prises avec la canicule, puis avec le choléra, et chevalier servant de la belle Pauline de Théus. Distance : 5 à 6 km. Lieu de randonnée : Forcalquier et ses alentours.

Programmation culturelle de août à octobre à venir.

Pour plus de renseignements :

• Centre Jean Giono - Hotel Raffin - 3 Bd Elémir Bourges - Manosque

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermeture les jours fériés)

Renseignements et informations au 04 92 70 54 54 ou sur www.centrejeangiono.com

• Sur inscription au 04 92 70 54 54

Tarif : 12 euros pour la 1/2 journée - 20 euros pour la journée. 

Lieu de rendez-vous exact donné lors de l'inscription.  

Prévoir un équipement et des chaussures adaptés à la marche en colline.

DECOUVRIR OU REDECOUVRIR LA FONDATION CARZOU

« Carzou, le visionnaire »

Peintre, graveur et décorateur français d'origine arménienne de renommée internationale, Carzou a réalisé, dans la chapelle de la Présentation, une fresque immense représentant sa vision de l’Apocalypse ; une vision moderne contée notamment à travers l’histoire contemporaine de quatre génocides : celui des Arméniens (Carzou n’oubliait pas ses origines) et ceux que provoquèrent Hitler, Staline et Pol Pot.

Sur fond lunaire, la fresque s’étend en perspectives vertigineuses sur tous les murs de l’ancienne chapelle : avions fantomatiques, horizons de palais et de ports vénitiens, couples enlacés...

« J’ai voulu, expliquait Jean Carzou, représenter le climat de notre époque, la peur de l’an 2000, qui ressemble fort à celle de l’an mil. L’intense développement de la technologie, la multiplication des armements atomiques et chimiques, la multiplication de l’espèce humaine, la montée des surfaces des mers et la disparition continuelle des espèces animales, risquent de transformer notre terre en désert ».

Pour exprimer ces angoisses modernes, le peintre s’est tourné vers le mythe de l’apocalypse avec ses désordres physiques, moraux et intellectuels qui ne doivent pas conduire à la désespérance : « Reconstruit le monde, les hommes entreprennent de grands voyages dans l’espace. C’est le monde nouveau et la “Jérusalem céleste” : l’humanité retrouve enfin l’ordre, le calme, la paix et la sérénité ».

Après l’installation des immenses toiles de Carzou, l’ancien couvent de la Présentation - un bâtiment du XIXème siècle aux décorations d’inspiration néo-classique classé monument historique - a retrouvé une activité longtemps demeurée en sommeil puisqu’y sont désormais programmés concerts et conférences, sans oublier les salles de la rue des potiers qui appartiennent aussi à la Fondation et dans lesquelles ont lieu de très belles expositions.

Expositions et concerts

• Du samedi 4 juillet au dimanche 27 septembre : Exposition de photographies de Hans Silvester sur le thème du Hussard sur le toit (photos prises pendant le tournage du film) 

Dans les salles de la rue des potiers - Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 - le dimanche de 10 h à 13 h. - Entrée libre

• Samedi 12 septembre : Audition/concert par l’association Appassionato dirigée par Laurence Pomero-Masselin (à 18h00)

Programme : Tigran Hamasyan : Markos and Markos (inspiré du poème de Zahrad, Arménien) - Chopin : un Impromptu, une Mazurka et 2 préludes - Debussy : Little negro et Rêverie - Tchaikovsky : Juin (Barcarolle) - Schubert : Impromptu -Liszt : Rêve d'Amour -Beethoven : La Tempête - Debussy : Clair de lune.

Pour plus de renseignements :

Fondation Carzou - Eglise du Couvent de la Présentation -7,9 boulevard Elémir Bourges - Manosque

Tél. 04 92 87 40 49 - Site internet : www.fondationcarzou.fr - Email : communication@fondationcarzou.com

Horaires d’ouverture : D’avril à octobre : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - De novembre à mars : du mardi au samedi de 14h à 18h. - Entrée : 5 € / personne. Gratuit pour les étudiants, les enseignants, les journalistes, les personnes bénéficiant des minima sociaux et les personnes handicapées.

CINE A CIEL OUVERT A MANOSQUE

C’est le rendez-vous estival que vous attendez tous : « L’agglo fait son ciné » revient cette année pour sa 6e édition. Un évènement familial, chaleureux et gratuit.

L’été et ses projections en plein air sont un régal à Manosque, trop de gens l’ignorent encore ! Pour avoir vu de nombreux films sur la Place des Observantins, je le conseille vraiment à ceux qui sont encore dans la région cet été car c’est un moment très agréable à passer en famille ou entre amis. On peut même y faire des rencontres car l’ambiance y est très détendue et amicale.

Retrouvez, tout au long de l’été, chaque samedi soir, un film différent.

Pour plus de renseignements :

• Place des Observatins : les samedis 18 et 25 juillet, 1er, 8, 15 et 29 août

• Parc de Drouille : le samedi 5 septembre

MANOSQUE, DE PORTE EN PORTE

Pourquoi ne pas profiter d’une présence touristique sans doute moins importante pour vous réapproprier votre ville ?

Les incontournables de Manosque

En vous promenant à Manosque, vous découvrirez une cité millénaire, au riche passé, qui a su préserver son charme grâce à son centre historique., des fontaines, ses rues piétonnes, ses places ombragées et ses terrasses où l’on refait le monde.;.

Laissez-vous guider par notre sélection de sites à visiter et découvrez l’ensemble des richesses culturelles et naturelles de la cité de Jean Giono.

A voir

• Le centre Jean Giono, Hôtel Raffin : Outre des rendez-vous réguliers, découvrez les expositions permanentes ou temporaires et profitez des jardins scénographiés.

• Le Paraïs : Maison de l’écrivain, située sur les flancs du Mont d’Or.

• La Chapelle Toutes Aures : Située sur un promontoire, elle offre une superbe vue sur la ville.

• L’église Notre Dame de Romigier : (fin Xe) qui abrite notamment la statue de la Vierge noire qui est l’une des plus anciennes Vierge à l’enfant de France.

• La Médiathèque d’Herbès : avec 1300 m2, sur 4 niveaux, la médiathèque déploie des collections multiples et variées sur toutes sortes de supports : livres, DVD, CD, journaux... Tout au long de l’année des animations nombreuses, variées et gratuites sont proposées.

• Parcours du centre historique : « Certaines villes peuvent montrer d’orgueilleuses cathédrales, des remparts médiévaux ou des viscères de martyr ; Manosque a sa beauté » Jean Giono - Visite libre

• Le Mont d’Or : Le donjon de l’ancien castrum médiéval, qui surplombe la ville, est situé au milieu d’une oliveraie. Vue superbe sur Manosque.

• Le Moulin de l’Olivette : Détour obligatoire pour découvrir une huile d’olive régulièrement médaillée.

• L’Occitane en Provence : L’un des incontournables de la ville. Ne manquez pas la visite de l’usine, la découverte du musée... et profitez du magasin d’usine.

• La statue « Le froid » : Réalisée en 1901, par le sculpteur et médailliste Paul Roger Bloche embellit la promenade de la Plaine ;

• La Thomassine : Maison de la biodiversité, est un lieu de mémoire paysanne qui rassemble une étonnante collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes, rappelant ainsi le lien intime entre l’homme et la nature.

Pour plus de renseignements :

• Vous trouverez à l’Office de Tourisme toutes les indications pour faciliter votre découverte - Place de l’Hôtel de Ville - T. 04 92 72 16 00

Sachez que des visites de groupes peuvent être organisées en contactant Madame Caroline Cerlier - c.cerlier@tourisme-dlva.fr ou Monsieur Claude Balcon - c.balcon@tourisme-dlva.fr

DURANCE LUBERON VERDON AGGLOMÉRATION : AVANCER ENSEMBLE

• Allemagne-en-Provence

Mairie : 04 92 77 43 10mairie@allemagne04.com

• Brunet

Mairie : 04 92 74 88 13mairie.brunet@orange.fr

• Corbières

Mairie : 04 92 78 22 12secretariat@mairie-corbieres.fr

• Entrevennes

Mairie : 04 92 78 65 53mairie@entrevennes.net

• Esparron-de-Verdon

Mairie : 04 92 77 12 23mairie.esparron-de-verdon@wanadoo.fr

• Gréoux-les-Bains

Mairie : 04 92 78 00 25accueil@mairie-greouxlesbains.fr

• La Brillanne

Mairie : 04 92 78 63 18mairie.labrillanne04700@orange.fr

• Le Castellet

Mairie : 04 92 78 74 03 mairie.lecastellet@orange.fr

• Manosque

Mairie : 04 92 70 34 00 - accueil@dlva.fr

• Montagnac-Montpezat

Mairie : 04 92 77 53 65 mairie@mairie-montagnac-montpezat.fr

• Montfuron

Mairie : 04 92 76 41 65 mairiemontfuron@wanadoo.fr

• Oraison

Mairie : 04 92 70 77 77 contact@mairie-oraison.fr

• Pierrevert

Mairie : 04 92 72 86 87 info@mairie-pierrevert.fr

• Puimichel

Mairie : 04 92 78 61 40 mairie@puimichel.fr

• Puimoisson

Mairie : 04 92 74 54 01 mairie.puimoisson@wanadoo.fr

• Quinson

Mairie : 04 92 74 40 25 mairie.quinson@wanadoo.fr

• Riez

Mairie : 04 92 77 99 00 - mairie.riez@wanadoo.fr

• Roumoules

Mairie : 04 92 77 85 02 - mairie-roumoules@wanadoo.fr

• Saint-Laurent du Verdon

Mairie : 04 92 74 57 47 mairie-st-laurent-du-verdon@wanadoo.fr

• Saint-Martin de Brômes

Mairie : 04 92 78 02 02 mairie-smdb@wanadoo.fr

• Sainte Tulle

Mairie : 04 92 78 20 06 accueil@mairie-saintetulle.fr

• Valensole

Mairie : 04 92 74 80 13 mairie.valensole@wanadoo.fr

• Villeneuve

Mairie : 04 92 78 42 31 contact@villeneuve.fr

• Vinon-sur-Verdon

Mairie : 04 92 78 80 31 secretariat.dgs@vinon-sur-verdon.fr

• Volx

Mairie : 04 92 70 18 00 mairie.volx@wanadoo.fr

LES EXPOSITIONS 2020

LES RENDEZ-VOUS 2020

Restez connectés pour être informés des mises à jour régulières des fêtes et manifestations.

IBIS GM2020.jpg
Le Metis GVP 2020.jpg
Vilcoq GVP2020.jpg
Via Men GVP2020.jpg
Clara GVP 2020.jpg
Toussaint Auto GVP 2019.jpg
Mille Pates GVP 2020.jpg
OpetitResto GVP2020.jpg
Colibri GVP 2020.jpg
QuatImmo GVP2020.jpg
COLAS GVP 2020.jpg
CaseCreole GVP2020.jpg
PUB CILOU FILMS (1).jpg
SCAP GVP2020.jpg

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage3DGuideManosque2020 double.jpg
© 2020 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - C. Brau - JMD Agruma - Siglo de Oro
Romain Raymackers - DR