top of page
basilique_stmax (1) S.jpg
marché_stmax (32) S.jpg
visite-basilique-st-maximin-3 S.jpg
stmaximin_officedetourisme_p1_grd.jpg

Saint-Maximin
-la-Sainte-Baume

Une beauté au milieu des vignobles

Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L'important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l'année, en font une ville incontournable de La Provence Verte.

INFORMATIONS

• Mairie : 04 94 72 93 00 - secretariatgeneral@st-maximin.fr - www.st-maximin.fr

• Gendarmerie : 04 94 78 00 12

• Police municipale : 04 94 77 77 00 

• Piscine municipale : Ouvert du 07/07 au 31/08 de 10h à 18h. Fermée le dimanche - T. 04 94 59 38 20

• Distributeurs automatiques : 3

• Stations-service : 4

• Jours de marché : Marché paysan toute l'année le mercredi, samedi, dimanche de 8h à 13h, place Malherbe

• Bornes électriques : Mouv’Elec Var - www.mouvelecvar.orios-infos.com - T. 04 94 37 28 11

A VOIR, A FAIRE

• Guide touristique : Visites guidées en petit groupe dans les villes et villages de la Provence Verte et en milieu naturel non-réglementé. Échanges sur le patrimoine, l'Histoire, la faune et la  flore. Isabelle ARLERY - T. 06 06 41 22 23. Pierre GUISIANO - T. 06 29 47 57 93

• La basilique Sainte Marie Madeleine : XVe, plus grand édifice gothique de Provence

• Le Couvent Royal : Accolés à la basilique, le couvent et le cloître forment un riche patrimoine architectural. Le jardin, la sacristie, la salle du chapître et le chauffoir sont autant de lieux de manifestations. Le Couvent Royal est occupé maintenant par une Hôtellerie.

• Le grand marché

• La Croisée des Arts : De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente après avoir visité la basilique ou après un spectacle à La Croisée des Arts.

NOS BONNES ADRESSES

• Les Vitraux du Héron : 6 bis rue de l'Hôtel de Ville - 04 94 59 38 02 - Création de vitraux et objets de décoration à base de verre. Vitrail au plomb, au cuivre. Peinture sur verre, fusing, casting, dalle de verre.

• Pinceau Provençal : 2375 chemin du Moulin - 06 82 59 57 84 - Poterie : art de la table, décoration. Visite de l'atelier sur RDV avec démonstration.

À DÉCOUVRIR...

Vélorail de la Sainte Baume à Pourcieux

06 33 81 50 87 

Découvrez la Provence d'une autre façon, en pédalant sur une ancienne voie ferrée. Tarif forfaitaire : 40 € par vélorail électrique (2 pédaleurs + 3 places, bébé compris).

PARCOURS PLUS QUE PHYSIQUE AU RETOUR. 

Demandez une assistance électrique (+10€)

A flanc de montagne en limite du Var et des Bouches du Rhône, en famille, entre amis, découvrez au travers d'un aller retour insolite, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec son tunnel, ses viaducs, ses ponts et sa gare d'autrefois. 20 vélorails de 5 places maxi

Départ Gare de Pourcieux jusqu’à la gare de St Maximin puis retour (durée environ 2h).

Ouvert toute l'année, suivant disponibilité de la ligne SNCF. Réservation obligatoire par téléphone.

Fermeture hebdomadaire : Fermé certains lundi et mardi (hors vacances scolaires des 3 zones)

pourcieux_velorail_p2_grd.jpg
13.jpg
GuideVacancesEnProvence2024.jpg

Communiquer

dans ce guide ?

Cliquez !

bottom of page