Fondation Carzou

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel 2021-2022

Fondation Carzou

Carzou... le visionnaire

Peintre, graveur et décorateur français d'origine arménienne de renommée internationale, Carzou a réalisé, dans la chapelle de la Présentation - un bâtiment du XIXe aux décorations d’inspiration néo-classique classé monument historique -, une peinture monumentale représentant sa vision de l’Apocalypse ; une vision moderne qui prend en compte le génocide des Arméniens et des juifs ainsi que les massacres perpétrés par Staline et Pol Pot. Sur un fond d’un bleu-vert immuable, l’artiste raconte l’histoire de l’Humanité à l’aide de perspectives vertigineuses : avions supersoniques annonçant de grandes épreuves, horizons de palais et de ports vénitiens, couples enlacés...

« J’ai voulu, expliquait Jean Carzou, représenter le climat de notre époque, la peur de l’an 2000, un peu comme la peur de l’an mil. L’intense développement de la technologie, la multiplication des armements atomiques et chimiques, la multiplication de l’espèce humaine, le danger de la montée des surfaces des mers et la disparition continuelle des espèces animales risquent de transformer notre terre en désert ».

Pour exprimer ces angoisses modernes, le peintre s’est tourné vers le mythe de l’Apocalypse avec ses désordres physiques, moraux et intellectuels qui ne doivent pas conduire à la désespérance pour autant : « Les hommes entreprennent de grands voyages dans l’espace. C’est le départ vers des continents inconnus. C’est le monde nouveau et la « Jérusalem céleste ». L’humanité retrouve enfin l’ordre, le calme, la paix et la sérénité ».

Outre la présentation de cette œuvre magistrale au public, la Fondation Carzou propose aussi des concerts, des conférences et des expositions de qualité qui ont lieu dans les salles appartenant à l’ancien couvent de la Présentation.

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

• Fondation Carzou : Eglise du Couvent de la Présentation

7/9 boulevard Elémir Bourges - 04100 Manosque - T. 04 92 87 40 49

www.fondationcarzou.fr - communication@fondationcarzou.com

Horaires d’ouverture : 

- de novembre à mars : du mercredi au samedi de 14h à 18h (dernières visites acceptées : une demi-heure avant la fermeture)

- d’avril à octobre : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dernières visites acceptées une demi-heure avant la fermeture)

Entrée : 5 € / personne.

Gratuit pour les étudiants, les enseignants, les journalistes, les personnes bénéficiant des minima sociaux et les personnes handicapées.

Horaires d’ouverture des expositions temporaires : consulter le site internet www.fondationcarzou.fr

LES RENDEZ-VOUS 2021

• Du samedi 4 au dimanche 19 décembre : L’Artothèque fête ses « 10 ans + 1 » d’art en partage (dans les salles de la rue des potiers). Une vingtaine d'artistes présenteront leur travail à cette occasion. Les horaires d’ouverture seront visibles sur le site de l’artothèque à partir du mois de novembre.