Centre Giono
Un pôle culturel essentiel
Créé en 1992, le Centre Jean Giono est installé dans l’Hôtel Raffin, belle bâtisse provençale du XVIIIe, à l’entrée de la vieille ville. Centre d’expositions, lieu de médiation littéraire ainsi que centre de recherche de documentation, il invite les publics de tous horizons à découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain Jean Giono. Au delà de l’univers gionesque, le Centre Giono, à travers l’exposition temporaire Jean Giono, les chemins de l’œuvre et ses propositions culturelles, évoque l’émulation littéraire et les grands faits historiques du XXème siècle.
Les visiteurs peuvent également profiter d’expositions temporaires, d’une librairie-boutique et d’un jardin d’écriture et de lecture, véritable havre de paix et de repos et aussi espace de réflexion médiation.
Au sein de l’Hôtel Raffin, le Centre culturel et littéraire Jean Giono rassemble le Centre Jean Giono (service de la DLVAgglo), l’association « éclat de lire », l’association « Les Correspondances de Manosque », les Editeurs du Sud, les Archives municipales de la ville de Manosque et la modératrice littéraire Maya Michalon. Ensemble, ces structures proposent au public une programmation culturelle mensuelle : les parenthèses du mardi.
Exposition - Jardin - Librairie-boutique
Du 1er avril au 30 septembre : 10h-12h30 et 14h-18h et du 1er octobre au 31 mars : 14h-18h (dernières entrées à 17h15) - Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Ouverture les dimanches lors d’évènements culturels nationaux
(ex : Journées Européennes du Patrimoine en septembre)
Pour être informé des propositions culturelles du Centre Jean Giono, suivez son actualité et sa programmation sur Facebook Centre Jean Giono ou sur le site internet www.centrejeangiono.com. Possibilité de s’inscrire à la lettre d’information sur le site.
Exposition temporaire de novembre 2024 à avril 2025
Exposition de peintures intitulée « dans la forêt » de Benoît Manent, L’artiste invite le public à s’immerger dans une forêt aux multiples facettes grâce à une peinture riche en mouvement, en couleurs et en références. Les influences cinématographiques, picturales ou littéraires sont source de méditation et de recherche pour Benoït Manent . Celles-ci imprègnent sa démarche artistique tout en façonnant un langage personnel.
Zoom sur « Le Paraïs »
La vocation touristique du Centre Jean Giono s’est élargie grâce à l’acquisition par la ville de Manosque de la Maison de Jean Giono au Paraïs, située au pied de la colline du Mont d’Or.
Gérée par la DLVA, la maison est ouverte à la visite accompagnée par l’équipe des médiateurs du Centre Giono. Visite uniquement sur réservation, d’avril à octobre, par téléphone, pendant les heures d’ouverture du Centre Jean Giono : 04 92 70 54 54 (attention 7 personnes par groupe maximum).
La maison de l’écrivain se trouve à 600 mètres du Centre Jean Giono, à 15 minutes de marche à pied, Impasse du Paraïs, montée des Vraies Richesses à Manosque.
La maison est fermée de 2024 à 2025 pour des travaux de restauration.
> POUR PLUS D’INFORMATIONS
• Centre Jean Giono : Hôtel Raffin - 3, Bd Elémir Bourges - Manosque
- T. 04 92 70 54 54 - centregiono@dlva.fr
Communiquer
dans ce guide ?
Cliquez !