Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Centre Giono

Un pôle culturel essentiel

Créé en 1992, le Centre Jean Giono est installé dans l’Hôtel Raffin, belle bâtisse provençale du XVIIIe siècle, à l’entrée de la vieille ville. 

Il forme - avec les associations Les Correspondances, Eclat de lire et Editeurs du Sud le Centre Culturel et Littéraire dont la vocation est la promotion de la littérature contemporaine, l’édition et la littérature jeunesse. 

Centre d’expositions, lieu de médiation littéraire et centre de recherche et de documentation, il propose un accès aux œuvres complètes de l’écrivain, à une documentation critique, un fonds précieux de manuscrits, de correspondances, de livres de bibliophilie... ; Les visiteurs peuvent également profiter d’expositions temporaires, d’une librairie-boutique et d’un jardin d’écriture et de lecture devenu un havre de paix et un espace privilégié de repos. Intégré au réseau de lecture publique de la DLVA composé de 20 médiathèques, le Centre Jean Giono est aussi acteur de la diffusion de l’oeuvre de l’écrivain dans les premiers lieux de savoir et de culture ouverts à tous que sont les médiathèques, grâce à une offre documentaire et des ressources de médiation mises à leur disposition.

Le Centre Jean Giono organise également toute l’année des randonnées littéraires en Haute-Provence, dans le Trièves et dans la Drôme, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des expositions itinérantes, des présentations sur la vie et de l’œuvre de Jean Giono.

La vocation touristique du Centre Jean Giono s’est élargie grâce à l’acquisition par la ville de Manosque de la Maison de Jean Giono au Paraïs, située au pied de la colline du Mont d’Or.

Gérée par la DLVA, la maison est ouverte à la visite en partenariat avec l’association des amis de Jean Giono. Visite uniquement sur réservation, par téléphone, pendant les heures d’ouverture du Centre Jean Giono : 04 92 70 54 54 (attention 7 personnes par groupe maximum).

La maison de l’écrivain se trouve à 600 mètres du Centre Jean Giono, à 15 minutes de marche à pied, Impasse du Paraïs, montée des Vraies Richesses à Manosque.

Ouverture boutique/librairie - Salon de thé

1er avril-30 septembre : 10h-12h30 et 14h-18h et du 1er octobre au 31 mars : 14h-18h

Programme

A l’occasion du Cinquantenaire de la mort de Giono retrouvez tout au long du mois d’octobre une programmation de randonnées littéraires “Anthologie des paysages” consacrées aux paysages chers à Jean Giono : Manosque, Lure, le Var sauvage et le Trièves. Retrouvez toutes les dates sur le site internet.

Pour plus de détails sur les propositions culturelles du Centre Jean Giono à venir.

Suivez notre actualité et notre programmation sur Facebook Centre Jean Giono ou sur notre site internet www.centrejeangiono.com

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

• Centre Jean Giono - Centre culturel et littéraire Jean Giono : 3, Bd Elémir Bourges - 04100 Manosque

- T. 04 92 70 54 54Fax 04 92 87 25 21 - centregiono@dlva.fr

• Horaires d’ouverture

D’avril à septembre : 10h-12h30 et 14h-18h

D’octobre à mars : 14h-18h (dernières entrées à 17h15)

Plus d’informations sur www.centrejeangiono.com

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Montage3DGuideManosque2020 double.jpg
© 2020 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - C. Brau - JMD Agruma - Siglo de Oro
Romain Raymackers - DR