Stephane Kossman, président et Claude Bo
Paolo Reversi S.jpg
Vincent Munier ©Laurent Joffrion_S.jpg
NPDP 2009 S.jpg
Fromagerie Christophe
Jardin Secret GVP 2021.jpg

Du 29 juillet au dimanche 1er août 2021

NUITS PHOTOGRAPHIQUES

DE PIERREVERT (13ème édition)

Festival entièrement gratuit

Nuits Pierrevert

3 jours et 3 nuits dédiés aux images. 

Le village se transforme en une galerie immense et les expositions envahissent les lieux insolites du patrimoine intramuros et alentour. La nuit fait place à l’écran géant blanc qui offre au public attentif des séries de photographies d’auteurs. 

La fierté de ce festival réside dans son esprit de convivialité et de partage. Les artistes sont hébergés chez l’habitant, les festivaliers peuvent à maintes occasions échanger librement avec les photographes connus ou en devenir.

L’année 2020 aura marqué un tournant dans l’histoire de notre festival des Nuits Photographiques de Pierrevert, à plusieurs titres : année marquée par une crise sanitaire improbable, qui a vu l’annulation de la plupart des évènements culturels mais pas des Nuits Photos (qui ont été décalées au mois de septembre et ont inauguré un nouveau lieu à Pierrevert : le théâtre de verdure André Turcan). Et c’est dans ce cadre magnifique, devant un public nombreux et enthousiaste que le parrain Yann Arthus Bertrand a ouvert ce festival en présentant son parcours et son engagement en faveur de la protection de la planète.

La 13ème édition reprendra ses marques, du 29 juillet au 1er aout à Pierrevert, selon le format désormais habituel : 3 soirées gratuites de projections sur grand écran présentant les travaux des candidats sélectionnés par l’équipe artistique d’après les quelques 250 dossiers reçus mais aussi près de 20 expositions dans une dizaine de lieux patrimoniaux de Pierrevert (chapelles, caves…).

Le parrain de cette édition sera Paolo Reversi, grand photographe de mode, qui nous apportera un souffle de beauté ; et comme toujours, une semaine de rencontres, de partage, d’émotions dans la chaleur de l’été et la douceur des soirées Provencales.

Le partenariat avec la DLVA se poursuit cette année aussi avec encore plus de sens sur le programme de cette 13ème édition. En effet, c’est autour de la belle personnalité humaine et artistique de Vincent Munier que s’est construit le projet qui va sans nul doute séduire un large public, au cours de cet été 2021 à travers une étroite collaboration entre les équipes du centre Giono et des Nuits Photos.

Deux très belles expositions vont en effet être présentées à l’hôtel Raffin et à la Fondation Carzou, de Juin à Octobre, illustrant le remarquable travail photographique de Vincent Munier, dont l’originalité repose sur un engagement fort, qui l’entraine à la rencontre de la faune sauvage et des grands espaces.  Ces photos nous amènent à nous émerveiller devant la beauté de la nature, et à nous interroger sur les dégâts que l’homme lui inflige. Cette exposition sera aussi un hommage à Jean Giono que Vincent Munier apprécie beaucoup qui lui aussi aimait se perdre dans la solitude du Contadour.

Paolo Reversi , parrain de l’édition 2021

Photographe de mode et portraitiste, il est l’un des derniers grands photographes de mode de sa génération, avec Marco Glaviano qui avait été le parrain des Nuits en 2019. Il a d’ailleurs côtoyé les plus grands, Helmutt Newton, Peter Lindbergh..

Son intérêt pour la photographie a commencé très tôt, lors d’un voyage en Espagne, mais il a vraiment débuté sa carrière professionnelle en 1970, avec des missions de photojournalisme avant de se tourner vers la mode ; Il vit à Paris depuis 1973. 

Après avoir réalisé ses propres campagnes publicitaires, Il a travaillé pour les magazines tels que Vogue Italien, Vogue Paris, Vanity Fair et les marques (« Comme des garçons »,« Dior », « Cerruti », « Yves Saint Laurent », »Valentino »… ).  Son catalogue fait de lui l’un des principaux créateurs d’images de ce secteur ; il est aussi l’auteur du calendrier Pirelli 2020. Au début des années 80, il a ajouté à sa pratique la photographie Polaroïd grand format , ce qui améliore encore son style très caractéristique ; 

Il a reçu de nombreux prix, réalisé de nombreuses expositions dans les musées et galeries du monde entier, publié plusieurs livres au cours de ses 40 ans de carrière.  

Il enseigne à l’école d’Art de Lausanne et son travail est présenté dans deux galeries : la « Camera Obscura » à Paris et la « Pace Gallery » à New York ;

Son studio est à Ravenne, le « studio Luce »et témoigne de l’importance de la lumière dans son œuvre ;

En effet, sa démarche est très personnelle, plus que le vêtement, c’est le modèle qui l’intéresse.

« Pour moi, la beauté est un mystère, je suis tout le temps en quête de cette beauté »

« Mon travail est porté par les sentiments, par les sensations, par les émotions »

« On ne voit pas avec la pensée mais avec le cœur »

De ce fait, ses images sont intemporelles et ses portraits sont intimes et saisissants. Et l’homme correspond bien à cette vision très humaine de la photographie : un homme aux gestes lents, à la voix chaude, au regard bleu, courtois et chaleureux.

Exposition Vincent Munier : « de l’animal à l’animal »

Du 12 juin au 16 octobre 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou 

Le photographe Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature, très loin du quotidien, parfaitement à contre-champs de tout ce qui est véhiculé en images sur les différents réseaux et autres plateformes. Il développe un parti-pris engagé et défend l’idée que l’homme doit observer et s’adapter au monde auquel il appartient. L’humain ne doit pas être conquérant à tout prix mais bien conscient et respectueux des autres êtres vivants qui, de près ou de loin, le font vivre.

Renseignements

www.pierrevert-nuitsphotographiques.com

Restez connectés pour être informés des mises à jour régulières des fêtes et manifestations.

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel.png