Marco Glavianoarticle HPI S.jpg
Bernard Plossu Mexique 1966(1)a__1 S.jpg
Nuits Pierrevert
Fromagerie Christophe

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage3DGuideManosque2019 double.jpg

Du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2019

NUITS PHOTOGRAPHIQUES

DE PIERREVERT (11ème édition)

Festival entièrement gratuit

Nuits Pierrevert

Après cette belle édition des dix ans du festival, les Nuits photographiques reprennent leur rythme habituel dans un contexte toutefois un peu perturbé par les travaux engagés par la commune pour la reconfiguration du théâtre de verdure… mais c'est pour avoir un plus grand confort du public ensuite.

Pour s’adapter au mieux aux contraintes imposées par les travaux, le lieu de projection de l’édition 2019 sera déplacé dans l'espace situé entre la mairie et la salle polyvalente, dont l'accès est maintenu par l'arrière. 

Pour le reste, rien de changé : les expositions dans le village et alentours et toujours trois soirées de projection du jeudi 25 au samedi 27 Juillet.

Le comité artistique dirigé par François-Xavier Emery a fait une sélection qui débouchera sur une dizaine d'expositions et presque six heures de projections.

Marco Glaviano,  parrain de la 11ème édition

C’est un photographe italien célèbre – Marco Glaviano – qui sera le parrain de cette 11ème édition.

D’origine Sicilienne, Marco Glaviano  a commencé à photographier ses amis musiciens de jaz, puis s’est lancé dans la photographie de mode, en créant son premier studio à Rome, en 1966.

Il est parti à New où il a travaillé pour American Vogue et le Harper’s bazaar. Il a notamment réalisé plus de 500 couvertures de magazines internationaux puis il s’est intéressé aux top models (Cindy Crawford, Eva Herzigova…) pour l’agence Elite. 

En 1995, il crée à New York son studio le « Pie r 59 Studio », l’un des plus prestigieux du monde particulièrement impliqué dans la révolution de l’image numérique. Une trentaine d’expositions aux USA, en Russie et en Italie ont marqué sa carrière ainsi que de nombreuses campagnes publicitaires pour les plus grandes marques : Loréal, Revlon, Calvin Klein, Valentino, Armani... avec pour point culminant, en 2016, une grande rétrospective à Monte-Carlo : 50 ans de carrière.

A Pierrevert, nous pourrons découvrir particulièrement quelques belles photos de mode, de jazz, et de nus.

Artiste en résidence : Elmore Delmott …et ses photos de coquelicots

C’est désormais devenu un axe fort afin de laisser une part à la création. C’est une photographe américaine qui sera cette année l’artiste en résidence. Elle fera un premier séjour au golf (grâce à la générosité toujours renouvelée de Michèle et Philippe Berrut) pour photographier les fleurs et plus particulièrement les coquelicots. Son œuvre est effectivement orientée vers les photos de fleurs, qu'elle dédicace chaque jour à sa maman atteint de la maladie d'Alzheimer, et le projet artistique que nous construisons avec elle est de faire un lien avec le combat de l'association « Nous voulons tous des coquelicots » très présente à Pierrevert… dont le combat est la lutte contre les pesticides dont on sait maintenant qu'ils provoquent ces maladies graves. L'art au service d'une noble cause... Son travail fera bien sur l'objet aussi d'une projection et d'une exposition au l'an prochain.

 

Exposition de Bernard Plossu à la Fondation Carzou du samedi 29 juin au dimanche 29 septembre

Mais comme chaque année, la saison artistique débutera à la Fondation Carzou avec l’exposition d'un photographe ami des Nuits photographiques de longue date, Bernard Plossu. 

Intitulée « Back and Forth : les deux cotés de la frontière Mexicano-Américaine », en écho à la situation critique actuelle entre les deux pays, cette exposition nous propose de façon inédite une magnifique série de photos en vis à vis, qu'il a réalisée à l'occasion de voyages entre 1965 et 1985, des deux côtés de cette frontière.

Cette 11ème édition promet encore de belles rencontres pour le bonheur des habitants de Pierrevert et ses visiteurs d'un jour ou plus, dans le partage d’une même passion, la photo.

Les Nuits photographiques de Pierrevert

Créé par Stéphane Kossmann, photographe professionnel, François-Xavier Emery et un petit groupe de passionnés, avec la complicité de Peter Knapp, auteur de ce joli logo vert, ce festival est l'occasion de rendre la photo accessible au public le plus large et de transmettre cet amour de la photo dans tous ses genres : reportage, mode ou pure création esthétique, la seule exigence étant la qualité artistique. Les artistes et invités sont hébergés par les habitants, l'équipe est totalement bénévole, la vie du village s'imprime pendant une semaine dans cette ambiance de partage et de convivialité.  

Pendant trois jours et trois nuits le village se transforme en une véritable galerie, une dizaine d’expositions investissent les lieux publics, les chapelles mais aussi les caves vinicoles.

A la tombée de la nuit, l’écran blanc géant offre à un public attentif et conquis d’avance des séries de photographies des auteurs sélectionnés par un comité artistique. Grâce à une proposition artistique exigeante, la manifestation gagne en succès, preuve en est la fidélité du public, en constante progression.

Renseignements

www.pierrevert-nuitsphotographiques.com

© 2017 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - DR