top of page
JPO_1-04-23_4 S.jpg

ITER accueille chaque année près de 20 000 visiteurs. Ici, lors de la dernière Journée Portes Ouvertes, le 24 juin 2023. Pour toute demande de visite, contacter : visit@iter.org

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel 2024.png

ITER

Le chemin des étoiles

En reproduisant les réactions physiques à l’œuvre au cœur du Soleil et des étoiles, ITER(1) ouvre la voie à une nouvelle source d’énergie, sûre, abondante et respectueuse de l’environnement - la fusion de l’hydrogène. 

 

Sans équivalent dans l’histoire, ce programme de recherche international auquel participent 35 pays (la moitié de la population mondiale) est l’aboutissement de plus de 70 ans de recherches. 

 

La machine ITER (un « tokamak(2) ») et son infrastructure industrielle sont en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (13) à moins de 30 kilomètres au sud de Manosque. 

 

Tandis que l’assemblage du tokamak se poursuit, les différents systèmes auxiliaires sont progressivement mis en service.

 

Programme de recherche et installation expérimentale, ITER est également une grande entreprise industrielle, confrontée à de nombreux défis technologiques et organisationnels.

 

Au terme des opérations d’assemblage, ITER abordera les premières phases de son programme scientifique. Étape par étape, ce programme aboutira au fonctionnement à pleine puissance et à la production effective d’énergie (500 MW).

 

ITER prépare l’avenir et agit sur le présent : le chantier, l’un des plus grands du monde, a déjà généré près de 9 milliards d’euros de contrats, dont 4,2 milliards attribués à des entreprises de notre région. 

 

Au total, en région Sud-Paca, plus de 7 000 emplois sont directement ou indirectement liés à ITER. 

(1) ITER est le mot latin pour « le chemin ».

(2) « Tokamak » est un acronyme russe qui signifie « chambre toroïdale, bobines magnétiques ». L’architecture tokamak s’est imposée dès la fin des années 1950 comme la plus performante.

www.iter.org/fr/accueil

bottom of page