
ITER
Acte I pour l’assemblage du Tokamak
Les 26 et 27 mai derniers, la base du Cryostat (1 250 tonnes) a été insérée dans le puits d’assemblage du Tokamak.
En reproduisant les réactions physiques à l’œuvre au cœur du Soleil et des étoiles, ITER ouvre la voie à une nouvelle source d’énergie sûre, virtuellement inépuisable et respectueuse de l’environnement.
Sans équivalent dans l’histoire, ce programme de recherche international auquel participent 35 pays (la moitié de la population mondiale) est l’aboutissement de plus de 60 ans de recherches.
Le Tokamak ITER et son infrastructure industrielle sont en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache à moins de 30 kilomètres au sud de Manosque.
L’assemblage de la machine et de ses systèmes auxiliaires est désormais en cours.
Au terme de ces opérations, qui dureront à peu près cinq ans, ITER aura atteint son premier objectif : produire un « Premier Plasma » et lancer ainsi la phase initiale de son programme expérimental avant d’engager, dès 2035, la production de plasmas de puissance (500 MW).
ITER prépare l’avenir et agit sur le présent : le chantier, l’un des plus grands du monde, a déjà généré plus de 7 milliards d’euros de contrats, dont plus de 3 milliards attribués à des entreprises de notre région.
Au total, en région Sud-Paca, plus de 7 000 emplois sont directement ou indirectement liés à ITER.