Le barrage et la centrale
de Sainte-Croix-du-Verdon
Un site emblématique au service du territoire
Le barrage de Sainte-Croix-du-Verdon est situé dans les gorges de Baudinard. De type voûte, il mesure 95 m de haut et 138 m de long. Sa retenue de 761 millions de m3 d’eau, soit 203 000 piscines olympiques, a une superficie de 2 200 hectares.
La centrale souterraine se trouvant dans sa rive droite exploite une hauteur de chute de 78 m. Elle est équipée de 2 groupes de production. Elle produit chaque année l’électricité nécessaire à 57 300 personnes, une énergie renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre (CO2).
Construire un géant
L’idée de construire un barrage à cet endroit n’est pas nouvelle, des projets sont imaginés dès le début du XIXe siècle et se préciseront vers 1930. Ils sont maintes fois mis de côté du fait de divers aléas : la complexité géologique du site et la Seconde Guerre mondiale notamment.
Pour faire face aux besoins croissants en énergie et en eau de la région, la construction se concrétise dans les années 60. EDF réalise le chantier de janvier 1971 à avril 1974. Le barrage nécessitera 55 000 m3 de béton. Lors de la construction, le village des Salles-sur-Verdon (120 habitants) sera détruit et reconstruit sur le plateau de Bocouenne. Le remplissage du lac dura 17 mois de novembre 1973 à avril 1975.
Il fait partie de l’ensemble hydroélectrique Durance-Verdon qui participe à produire une grande quantité d’énergie renouvelable et de partager la ressource en eau pour :
• Irriguer plus de 120 000 hectares de terres agricoles,
• Fournir l’eau potable pour 3 millions de personnes dans 150 communes jusqu’à Marseille,
• Fournir l’eau industrielle pour 440 entreprises régionales,
• Réguler la sécheresse et les crues dévastatrices de la Durance, considérée jadis comme un fléau de la Provence
• Développer le tourisme autour du lac, un site phare de l’économie touristique en PACA.
La sécurité : calme apparent, risque présent
À tout instant, même par beau temps, le fonctionnement des centrales peut occasionner des lâchers d’eau. Le niveau de la rivière et le courant, peuvent augmenter considérablement. Restez vigilants et respectez les conseils de sécurité. Sur un lac, tenez-vous hors des zones délimitées par des bouées et renseignez-vous sur les activités autorisées. En rivière, restez sur les berges et respectez les panneaux d’information.