Domaine de la Bastidonne

Terroir et domaines

Deux domaines à découvrir

Sans aller jusqu’à choisir de découvrir le pays de vigne en vigne, pourquoi ne pas vous offrir une halte dégustation chez l’un de ces propriétaires-récoltants passionnés ? Les vins qu’ils vous proposent sont élaborés dans le respect de la tradition et l’amour du métier. Ils sauront, en outre, vous réserver un accueil particulièrement chaleureux.

Two domains s to discover. Without going so far as to choose to discover the country of vineyard in vineyard, why not offer you a stopover tasting at one of these owners-harvesters passionate? The wines that they propose are elaborated in the respect of the tradition and the love of the trade. They will also be able to offer you a warm welcome.

Cabrières d’Avignon : Domaine de la Bastidonne

AOP Côtes du Ventoux

Situé sur le versant Sud des Monts de Vaucluse et face au Luberon, le vignoble s’étend sur 25 hectares en AOC Côtes du Ventoux. La famille Marreau en est propriétaire depuis un siècle. C’est la 4ème génération de vignerons qui se succède sur cette exploitation provençale. Le terroir est constitué de limons argilo-sablonneux sur sous-sol calcaire. Les cépages rencontrés sont ceux de la vallée du Rhône : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et les rosés; Clairette, Roussane et Grenache blanc pour les blancs. Outre ces cépages typiquement méridionaux qui permettent d’élaborer des vins AOC Côtes du Ventoux, le domaine cultive des cépages Chardonnay, Marsanne, Viognier, Cabernet, Merlot... qui servent à produire les vins de Pays de Vaucluse.

> Nous avons sélectionné à votre intention

• AOP Ventoux - Cuvée L’Exquise - Rosé 2018

Assemblage de Grenache et de Syrah, ce Côtes du Ventoux rosé se caractérise par une robe aux tons “pétale de rose”, très pâle mais franche. Son nez est intense avec des notes de fruits rouges, arômes que l’on retrouvera en bouche. Ce vin léger et élégant se servira frais, mais pas trop, lors d’un apéritif ou en fin de repas avec quelques fraises citronnées ou des fruits exotiques.

• AOP Côtes du Ventoux  - Cuvée Coutilles - Rouge 2017

Cette cuvée est issue de vieilles vignes - Syrah 50%, Grenache 40% et de Marsellan (10%). Ce vin à la robe soutenue est un mélange de puissance et de souplesse. Les tanins sont soyeux, très longs en bouche. Ce vin peut se garder de 5 à 8 ans. Il est parfait pour accompagner l’agneau de pays.

Domaine de la Bastidonne - Cabrières d’Avignon - T. 04 90 76 70 00

Goult : Domaine de La Verrière

AOP Côtes du Ventoux

Situé sur les contreforts sud du Mont Ventoux, dans le parc régional naturel du Luberon, le Domaine de la Verrière étend son vignoble en côteaux face au soleil levant, sur la colline de la Gardie, dans la commune de Goult. Les lieux furent une propriété du Roi René de Provence qui, en 1470, installa des verriers d’art venus d’Italie donnant ainsi le nom du domaine. En 1969, Bernard Maubert eût un coup de foudre pour ce site privilégié et, en 1985, son fils Jacques l’a rejoint dans sa passion de vigneron. Le vignoble se compose de deux terroirs différents : des côteaux argileux-calcaire plus ou moins caillouteux, donnant des vins structurés avec une belle concentration convenant bien aux vins rouges de garde; et un terroir sablo-argileux plus ou moins ocreux produisant des vins plus sur la finesse, notamment pour les vins blancs et rosés. Laissez-vous guider par une dégustation chaleureuse et découvrez le savoir-faire du vigneron de cette entreprise familiale. 

> Nous avons sélectionné à votre intention

• Le domaine de La Verrière - Rosé 2018

Robe limpide, brillante, couleur pétale de rose. Un rosé frais et rond, aux arômes tout en finesse de fleurs et fruits à chair blanche.

• Le domaine de la Verrière rouge - 2017

Robe brillante d’un grenat profond, nez complexe de réglisse, fruits cuits et épices douces, bouche profonde et généreuse où l’on retrouve le côté réglissé et de fruits frais (fruits rouges et cassis). Le grain des tanins est ferme mais fondu. Parfait pour accompagner un sauté de veau ou un rôti de boeuf. Dégustation et vente au domaine.

Domaine de La Verrière - Goult - T. 04 90 72 20 88

La Tour d’Aigues : Domaine de La Dorgonne

AOP Luberon

Bauduin Parmentier privilégie la qualité, en adoptant un mode de culture traditionnelle BIO, proscrivant tout produit chimique de synthèse. Sur un domaine de 28 hectares de vignes et 8 hectares d’oliviers, un unique objectif est privilégié : Produire le meilleur vin.

> Nous avons sélectionné à votre intention

• Le Château - Rosé 2018

Les notes d'agrumes au nez se mêlant aux arômes de pomelo renforcent la fraîcheur de ce vin. En bouche, l' équilibre entre les saveurs de fruits rouge et les notes de pêche citronnée participent au volume et à la longueur de ce vin, il s'accordera à merveille avec une dorade royale au fenouil et au citron.

• Expression du Terroir - Rouge 2015

Arôme de cassis, noté légèrement mentholée et poivrée, grande longueur. S’accorde parfaitement avec un agneau de 7 heures, selle de chevreuil.

Domaine de La Dorgonne - La Tour d’Aigues - T. 04 90 07 50 18

© 2017 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - DR