Domaine de la Bastidonne

Terroir et domaines
Des domaines à découvrir

Sans aller jusqu’à choisir de découvrir le pays de vigne en vigne, pourquoi ne pas vous offrir une halte dégustation chez l’un de ces propriétaires-récoltants passionnés ? Les vins qu’ils vous proposent sont élaborés dans le respect de la tradition et l’amour du métier. Ils sauront, en outre, vous réserver un accueil particulièrement chaleureux.

Cabrières d’Avignon : Domaine de la Bastidonne

AOP Côtes du Ventoux

Situé sur le versant Sud des Monts de Vaucluse et face au Luberon, le vignoble s’étend sur 25 hectares en AOC Côtes du Ventoux. La famille Marreau en est propriétaire depuis un siècle. C’est la 4ème génération de vignerons qui se succède sur cette exploitation provençale. Le terroir est constitué de limons argilo-sablonneux sur sous-sol calcaire. Les cépages rencontrés sont ceux de la vallée du Rhône : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et les rosés; Clairette, Roussane et Grenache blanc pour les blancs. Outre ces cépages typiquement méridionaux qui permettent d’élaborer des vins AOC Côtes du Ventoux, le domaine cultive des cépages Chardonnay, Marsanne, Viognier, Cabernet, Merlot... qui servent à produire les vins de Pays de Vaucluse.

> Nous avons sélectionné à votre intention

• AOC Ventoux Rouge – Cuvée Martial 2018 – C’est un vin issu des plus vieilles vignes du domaine. Ces vignes, qui ont été plantées en 1925, vont avoir bientôt 100 ans !

Le cépage est du Carignan. Le vin est très souple en bouche avec des notes vanillées, une bonne longueur. La robe est très soutenue. Ce vin pourra se garder 5 ans. Il pourra accompagner gibiers, fromages, viandes rouges.

• IGP Vaucluse Viognier 2020 – Ce vin 100% Viognier est un vin très aromatique, idéal pour l’apéritif, des entrées froides, des asperges… C’est un vin à boire jeune, lorsqu’il est vif et floral. 

Domaine de la Bastidonne - Cabrières d’Avignon - T. 04 90 76 70 00

Goult : Domaine de La Verrière

AOP Côtes du Ventoux

Situé sur les contreforts sud du Mont Ventoux, dans le parc régional naturel du Luberon, le Domaine de la Verrière étend son vignoble en côteaux face au soleil levant, sur la colline de la Gardie, dans la commune de Goult. Les lieux furent une propriété du Roi René de Provence qui, en 1470, installa des verriers d’art venus d’Italie donnant ainsi le nom du domaine. En 1969, Bernard Maubert eût un coup de foudre pour ce site privilégié et, en 1985, son fils Jacques l’a rejoint dans sa passion de vigneron. Le vignoble se compose de deux terroirs différents : des côteaux argileux-calcaire plus ou moins caillouteux, donnant des vins structurés avec une belle concentration convenant bien aux vins rouges de garde; et un terroir sablo-argileux plus ou moins ocreux produisant des vins plus sur la finesse, notamment pour les vins blancs et rosés. Laissez-vous guider par une dégustation chaleureuse et découvrez le savoir-faire du vigneron de cette entreprise familiale. 

> Nous avons sélectionné à votre intention

• Le domaine de La Verrière - Rosé - 2020

Robe limpide, brillante, couleur pétale de rose. Un rosé frais et rond, aux arômes tout en finesse de fleurs et fruits à chair blanche.

• Le domaine de la Verrière - Rouge - 2019

Robe brillante d’un grenat profond, nez complexe de réglisse, fruits cuits et épices douces, bouche profonde et généreuse où l’on retrouve le côté réglissé et de fruits frais (fruits rouges et cassis). Le grain des tanins est ferme mais fondu. Parfait pour accompagner un sauté de veau ou un rôti de boeuf. Dégustation et vente au domaine.

Domaine de La Verrière - Goult - T. 04 90 72 20 88

La Tour d’Aigues : Domaine de La Dorgonne

AOP Luberon

Au cœur d’un domaine de 70 hectares constitué de bois, de garrigue et d’oliviers, 28 hectares de vignes sont cultivés avec un mode de culture biologique. Un unique objectif est privilégié : produire le meilleur vin.

> Nous avons sélectionné à votre intention

• Le Château - Rosé 2019

Les notes d'agrumes au nez se mêlant aux arômes de pomelo renforcent la fraîcheur de ce vin. En bouche, l' équilibre entre les saveurs de fruits rouge et les notes de pêche citronnée participent au volume et à la longueur de ce vin, il s'accordera à merveille avec une dorade royale au fenouil et au citron.

• Expression du Terroir - Rouge 2013

Arôme de cassis, noté légèrement mentholée et poivrée, grande longueur. S’accorde parfaitement avec un agneau de 7 heures, selle de chevreuil.

Domaine de La Dorgonne - La Tour d’Aigues - T. 04 90 07 50 18

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel.png