top of page
Association des amis de Giono
Bureau de Giono
Bureau de Giono

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel 2022-2023.jpg

Autour de Giono

Association des amis de Jean Giono

En 2022, l’association des Amis de Jean Giono a fêté son cinquantenaire. Fondée en 1972 par Henri Fluchère et Aline Giono, elle a pour but de faire mieux connaître l’écrivain et son œuvre, de protéger et perpétuer sa mémoire.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 600 adhérents du monde entier, lecteurs fidèles et fervents de l’auteur, qui partagent non seulement leur  connaissance de l’œuvre de Giono mais aussi une jubilation à la lire. 

Membre de la Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, l’association a son siège dans la maison de l’écrivain à Manosque : « Le Paraïs »... qui a reçu les labels du Ministère de la culture et de la communication « Patrimoine du XXe siècle » et « Maisons des Illustres ». Située sur les pentes du Mont d’or, cette demeure - où Giono vécut de 1930 à sa mort en 1970 et où il créa la plus grande partie de son œuvre - est devenue propriété de la commune de Manosque en 2016. En 2017, l’association a fait l’acquisition des 8 500 livres de la bibliothèque de Jean Giono, du mobilier de sa maison et d’une collection d’objets familiers de l’écrivain. « Le Paraïs » est ouvert à la visite sur rendez-vous par téléphone au 04 92 70 54 54. Pour les jours et horaires d’ouverture, consulter le site : www.centrejeangiono.com

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

• Association des Amis de Jean Giono : “Le Paraïs” 

Impasse du Paraïs - Montée des Vraies Richesses - 04100 Manosque - Tél./Fax. 04 92 87 73 03 - T. 06 37 55 73 18 - amisjeangiono@orange.fr

Site : www.rencontresgiono.fr - Facebook Association des Amis de Jean Giono

Rencontres Giono

Organisées et programmées par l’Association des Amis de Jean Giono, les Rencontres Giono annuelles se déroulent chaque année à Manosque et dans ses environs pendant la première semaine du mois d’août. Au programme : conférences, tables-rondes, débats, café-littéraire, lectures, concerts, théâtre, cinéma, expositions. En 2023, les Rencontres Giono seront consacrées au rapport de l’écrivain et de son œuvre avec l’Histoire.

 

Publication de l’Association des Amis de Jean Giono

Outre la Revue Giono dont le volume n°15 sera publié en 2023, l’association vient d’éditer deux ouvrages exceptionnels à l’occasion de son 50ème anniversaire : un volume hors série de la revue Giono consacré à l’amitié entre l’écrivain et Eugène Martel, le peintre de Revest-du-Bion, et la réédition du premier livre de Giono, le recueil de poèmes « Accompagnés de la flûte »(1924, luxueusement réédité avec les illustrations de Lucien Jacques.

Ouvrages disponibles sur place à la boutique du « Paraïs » ou dans les (bonnes) librairies. Diffuseur pour les libraires : Presses de l’Université d’Artois.

« Jean Giono et Eugène Martel, l’amitié entre deux artistes », hors-série 2022 de la revue Giono, Association des Amis de Jean Giono, 2022 – 20€

« Jean Giono, Accompagnés de la flûte », réédition du recueil de poèmes de 1924, avec le fac-similé du manuscrit de Giono et les illustrations de Lucien Jacques. Préface de Jacques Meny, présentation de Christian Morzewski, association des Amis de Jean Giono, 2022 – 30€

bottom of page