Céreste

Céreste

Village médiéval sur la Via Domitia

Enserré entre la montagne du Luberon et la vallée du Calavon, Céreste présente la particularité d’avoir deux pôles historiques : le village ancien qui s’enroule autour du château médiéval,  et lui faisant face au bord de la route  héritière de la voie romaine, une bourgade vouée au commerce et aux voyageurs qui s’est développée dès le XIe siècle. Plus loin, dans son vallon boisé, le Prieuré de Carluc (XIe) atteste de ce riche passé.

Céreste
Céreste
Pont Céreste
Prieuré de Carluc

INFORMATIONS

• Mairie : 04 92 79 00 15 - mairie@cereste.fr - www.cereste.fr

• Office de tourisme : 04 92 79 09 84

• Médi@thèque : 04 92 79 06 95

• Jour de marché : Jeudi matin

• Distributeur automatique : Crédit Agricole

Tous commerces, hôtel, restaurants…

Gîte communal : 06 38 38 77 74

Borne de recharge pour véhicules électriques : Parking de l’école près de l’Eglise

• Piscine municipale : 04 92 79 00 47

FONDATION

La mairie de Céreste a lancé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine une souscription pour la mise en valeur du patrimoine médiéval de Céreste.

Un DON = un reçu fiscal

Voir le site : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/village-medieval-de-cereste

A VOIR, A FAIRE

• Place des Marronniers : Place principale du vieux village, plantée de marronniers. S’y trouve aussi la plus ancienne des fontaines, construite grâce à une collecte des habitants.

Porte Notre Dame : Porte de l’ancienne enceinte, sur le rempart nord-ouest, dans un ancien quartier populaire aux rues fortement pentues.

• Maison Médiévale : Construite dans une architecture du XIIIe / XIVe. Cette maison voutée en berceau brisé de pierres de taille, est l’une des plus anciennes du village. A l’étage se trouvait l’habitation, au rez-de-chaussée la bergerie. 

Eglise Saint Michel : Construite au XVIIIe siècle,  appartenait à un petit prieuré dépendant de l’abbaye Saint Victor de Marseille. L’église devint paroissiale, et fut consacrée par Monseigneur de Miollis, évêque de Digne en 1829. 

Chapelle des Pénitents blancs : Construite au XVIIe s., cette chapelle fut le refuge de René Char, poète et résistant français, pendant la seconde Guerre Mondiale.

Pont romain dit La Baou : Etait appelé autrefois le « Pont Romain ». Les archives rapportent pourtant qu’il a été construit en 1740. Il permet de franchir l’Encrême pour se diriger vers Le Prieuré de Carluc et le village de Reillanne.

Prieuré de Carluc : Le Prieuré est à la limite des zones cultivées au sud et des collines couvertes de chênes séculaires au nord. Le site abrite une nécropole rupestre du XIIe s. et les vestiges de 3 églises dans un cadre verdoyant et boisé. 

Fete 15 aout
NUITS DE CARLUC

COUP DE COEUR...

Nuits de Carluc 2022

Direction artistique : Blandine Jeannest 

• Samedi 9 juillet - Prieuré de Carluc à Céreste, 19h : Concert baroque « Ensemble vocal de l’atelier de l’horloge » 

(Charpentier, Schütz, Bach)

• Vendredi 15 juillet - Chapelle Saint Denis de Reillanne, 19h : Florilège pour deux voix et piano (Schubert, Fauré, Brahms, Mendelssohn)

• Dimanche 17 juillet - Prieuré de Carluc à Céreste, 21h : « Horizon » spectacle musical (Granados, Falla, Mompou, Vaughan Williams... 

airs roumains, hongrois et sépharades)

• Mardi 19 juillet - Eglise de Montjustin, 21h : « Affable » spectacle musical autour des fables de La Fontaine (Bach, Ravel, Satie, Offenbach)

• Jeudi 21 juillet - Place des marronniers à  Céreste, 21h : « Rappelle-toi, Barbara » spectacle musical (Barbara, Chopin, Brassens, Prévert, Kosma)

• Vendredi 22 juillet - Prieuré de Carluc à Céreste, 19h :  Musique du monde « Tango X3 »

Infos : www.nuitsdecarluc.com - Contact : rchevrotb@orange.fr - T : 06 87 76 55 27

Prix des places : 16€ et 12€ (réduit)

Hôtel L'Aiguebelle

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage Web Editrel 2022-2023.png