top of page
Saint Julien.jpg
visite_cotignac (1) s.jpg
Carces S.jpg

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage Web Editrel 2022-2023.jpg

La Provence Verte
Bienvenue en Provence Verte & Verdon !

Territoire aux nombreux visages, Provence Verte & Verdon offre des paysages où alternent plaines plantées de vignes, vallons parsemés d'oliviers et collines verdoyantes. Le territoire s'étend des Gorges du Verdon au nord, aux Barres de Cuers au sud, des contreforts de la Sainte Victoire à l'ouest jusqu'à l'Abbaye du Thoronet à l'est. Lieu de vacances idéal, loin du bruit, des routes surchargées, il y fait bon vivre au chant des cigales. Mais cette Provence est inattendue par les couleurs qu'elle porte : le bleu de l'eau et le vert de ses forêts omniprésentes. On y retrouve aussi les cigales, les parties de pétanques entre amis, les assiettes colorées par les productions locales...

LES 8 INCONTOURNABLES A DECOUVRIR

> Les basses Gorges du Verdon 
Les lacs d'Esparron et de Montmeyan sont les portes nord de la Provence Verte & Verdon. Il fait bon pique niquer, pratiquer le pédalo ou encore le canoë. Mais le clou du spectacle est de découvrir les paysages préservés et sauvages des basses gorges en bateau électrique. 

> Le Massif de la Sainte Baume 
S'il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume. La Sainte Baume, comme Lourdes, est un haut lieu de pèlerinage. Saint Louis, à son retour de Croisade, deux papes et Louis XIV y sont venus. Une hostellerie tenue par des soeurs et des frères dominicains accueille les pèlerins au pied du massif.

> La Sainte Victoire
Le massif de la Sainte Victoire s'étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d'union entre le Var et les Bouches du Rhône. Mais la Sainte Victoire est mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l'a immortalisée sur plus de 80 toiles. 

> Les plages du Vallon Sourn 
Bien qu'il soit un site protégé, le Vallon Sourn, baigné par le fleuve l'Argens, offre des lieux de baignade non surveillés et de pique nique dans un cadre naturellement enchanteur. Même si certaines plages sont accessibles par la route, d'autres ne le sont qu'uniquement en canoë.

> La basilique de Saint Maximin la Sainte Baume 
La basilique abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d'elle le troisième tombeau de la chrétienté. Avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, la basilique est le plus vaste édifice gothique de Provence. Ne manquez pas le reliquaire qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, la crypte et ses 4 sarcophages, et les orgues de la basilique

> Le circuit des lavoirs et fontaines de Barjols 
Le village doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière : la fontaine Raynouard (nom du donateur). A ne pas manquer en Janvier sa fête des Tripettes. 

> Cotignac et son rocher
La falaise de tuf de Cotignac, que tout le monde appelle ici Le Rocher est haute de 80 mètres et s'étend sur 400 mètres. C'est l'empreinte du lit de la rivière Cassole, détournée par l'homme, qui coule aujourd'hui à l'est du village. Mais le rocher, c'est aussi le témoignage de l'existence d'un habitat troglodyte que l'on peut encore visiter. Certaines habitations actuelles sont encore imbriquées dans la roche.

> Brignoles, la cité des Comtes de Provence
Le centre ville médiéval est un lieu de balade idéal. Hormis le patrimoine à découvrir, il est agréable de se "perdre" dans ces ruelles étroites et d'imaginer la vie de la cité au Moyen Age avec ses marchands, ses placettes et ses fontaines. Même si la ville a connu une adaptation au fils des siècles, le nom des rues est à lui seul suffisant pour savoir ce qui s'y cache ou ce qui existait dans un temps passé. Pour ce faire, prenez le temps de lire dans les pierres et d'observer les façades. Chacune d'entre elles vous révèlera son secret : la maison des Lanciers, la maison du Rabbin, ces portes d'entrée gigantesques, ses placettes au nom évocateur ou encore le Palais des Comtes de Provence. Plus qu'une ambiance, un vrai voyage dans le temps.

A VOIR, A FAIRE

L’Office de Tourisme a concocté pour vous tout un programme de loisirs exclusifs ou à prix préférentiels

• 80 activités pour petits et grands,  d’avril à octobre.

• Des bons plans : cadeaux, réductions…

• Réservation exclusive dans les Offices de Tourisme de Provence Verte & Verdon.

www.provenceverteverdon.fr/amusez-vous.fr

• Côté fraîcheur : Bateau électrique, paddle et pédalo dans le Verdon - Canoë sur l’Argens - Découverte des calanques de Cassis - Traversée vers Porquerolles.

• Côté nature : Balades thématiques - Astronomie - Jardin aux papillons - Initiation pêche et spéléo - Vélo et trottinettes électriques.

• Côté famille : ateliers ludiques enfants - Visites aventures, parcs et accrobranches, bowling, escape game, poney et calèche, karting.

• Côté visite : Visites terroir et dégustation (vin, miel, bière, fromage de chèvre, huile d’olive…) - Visites libres ou guidées de village, châteaux et monuments.

LES RENDEZ-VOUS 2022

Retrouvez les évènements incontournables du territoire mis à jour au quotidien sur www.provenceverteverdon.fr

Pour trouver l'Office de Tourisme le plus proche et plus d'idées

PROVENCE VERTE-VERDON TOURISME

Carrefour de l'Europe - 83170 Brignoles - T. 04 94 72 04 21

www.provenceverteverdon.fr

bottom of page