Embellir Manosque

NOUVEAU

Mise en place en 2022, l’aide primo-accédant permet à tout manosquin âgé de moins de

40 ans de bénéficier dans le cadre de son premier achat dans le centre-ville, d’une aide s’élevant à 10% de la valeur d’achat du bien, hors frais d’acquisition et plafonnée à 5000€ (sous conditions et critères d’éligibilité).

Un bon coup de pouce qui peut permettre

aux jeunes manosquins de se lancer plus facilement dans l’achat de leur résidence principale au cœur de Manosque.

Les dossiers de demande et l’ensemble des modalités de cette aide sont disponibles sur le site internet de la ville et auprès du service renouvellement urbain, habitat et cadre de vie. 

Mairie Primo Access GM 2023.jpg

Aide Primo Accédant

Rendre attractif l’habitat

Investir, rénover et embellir

L’habitat est l’un des enjeux majeurs du projet de réhabilitation du centre ancien, pour rendre la ville plus attractive, plus belle et fonctionnelle. Une question qui peut concerner tous les manosquins, qui peuvent également devenir acteurs de ce changement notamment grâce aux dispositifs d’accompagnement proposés par la collectivité et ses partenaires. 

 

Pour réduire les logements vacants, la ville de Manosque souhaite inciter les habitants à réinvestir le centre ancien, à l’aide de différents leviers à leur disposition. 

Grâce à l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), il est possible de bénéficier de financements pour la rénovation énergétique, la réhabilitation de logements dégradés et les travaux d'adaptation des logements (accessibilité, maintien à domicile). 

Les propriétaires bailleurs ou occupants qui ont des projets de travaux dans le périmètre défini du centre ancien peuvent être accompagnés financièrement par la ville, la Région et l’Etat via l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) sous conditions de ressources et critères d’éligibilité. 

Depuis fin 2021, une permanence est à votre disposition dans le centre-ville, Promenade Aubert Millot. Des opérateurs de l’association Logiah04 vous accompagnent gratuitement dans votre projet et vous guident sur les démarches mobilisables en fonction de votre situation.

En parallèle, la ville met en place une aide financière pour la rénovation des façades.

Le but : préserver et valoriser le patrimoine bâti manosquin, d’intérêt architectural et  historique.

Le montant de l’aide municipale s’élève à 30% du coût hors taxes des travaux, plafonné à 6000 € par parcelle cadastrale bâtie (dans la limite des crédits votés et portés au budget chaque année). Cette aide est mobilisable à condition que les logements soient jugés décents.

Télécharger le dossier

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

Permanence OPAH-RU
5 Promenade Aubert Millot

opah-manosque@logiah.com

06 31 45 37 15

Mardi : 9h30 à 13h et 14h à 17h30

Mercredi : 14h à 17h30

Jeudi : 14h à 17h30

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Guides Editrel