15e Rencontres Giono
15e Rencontres Giono

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel.png

Du jeudi 5 au samedi 7 août 2021

LES RENCONTRES GIONO

15e Edition

Jardin du Paraïs - Maison de Jean Giono - Montée des Vraies Richesses - Manosque

Ecrire le monde rural – De Giono à aujourd’hui

Le monde rural occupe une place de choix dans l’œuvre de Jean Giono, particulièrement dans ses romans des années trente : Colline, Un de Baumugnes, Regain, Que ma joie demeure. Giono n’est pas pour autant le chantre de la terre, le « romancier-paysan » et l’écrivain régionaliste, que beaucoup ont vu en lui à cette époque. La réalité quotidienne et les conditions de vie des paysans l’intéressent moins que la civilisation paysanne, qui est à ses yeux un modèle d’harmonie entre l’homme et la nature. Les paysans sont « le peuple de la vie », porteur d’un espoir de paix, dont Giono attend qu’il se révolte contre « la société des faiseurs de mort », qui prépare une nouvelle guerre. 

 Après 1945, la littérature a laissé de côté un monde rural, dont on pronostiquera bientôt la fin, et le roman rural traversa une longue période discrédit. Mais depuis les années quatre-vingt, la mémoire paysanne et la vie rurale sont redevenues le sujet de nombreux romans dans les genres les plus variés, , y compris dans le genre policier, qu’il s’agisse de se souvenir du monde rural d’hier ou de raconter les difficultés, les combats et les espoirs des paysans d’aujourd’hui.

José Bové, dont « le désir d’être paysan » s’est éveillé à la lecture de Giono, est le grand témoin des Rencontres Giono 2021. Autour de Jean-Yves Laurichesse, spécialiste de Giono et auteur de Lignes de terre - Écrire le monde rural aujourd’hui, se retrouveront plusieurs écrivains contemporains aux parcours différents, qui ont fait du monde rural la matière de leur œuvre : André Bucher, Franck Bouysse (Prix Giono 2020) et Marie-Hélène Lafon (Prix Renaudot 2020).

Programme

• Jeudi 5 août

> Matinée : Christian Morzewski, « Autour des Propos et récits de Jean Giono Lecture par Philippe Fréchet

> Après-midi : « Souvenirs d’enfance de Giono dans ses chroniques journalistiques ». Lecture par Geneviève Esménard  - «Un de Baumugnes » par Michel Gramain, autour de son édition critique du manuscrit de Jean Giono

> Soirée :Hommage à Hélène Martin (1928-2021 -  Projection du film « Jean le Bleu », c’après le roman de Jean Giono, adaptation et réalisation d’Hélène Martin (1979)

• Vendredi 6 août 

> Après-midi : Rencontre avec Jean-Yves Laurichesse,auteur de Lignes de terre. Écrire le  monde rural aujourd’hui -  Rencontre avec Franck Bouysse, prix Jean Giono 2020 pour son roman Buveurs de vent et avec André Bucher autour de son nouveau roman Tordre la douleur

> Soirée :  Spectacle : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix de Jean Giono, mise en scène : Alain Besset ; interprétation : Grégory Bonnefont ; production Cie Elektro Chok et Cie De l’âme à la vague. 

• Samedi 7 août

> Matinée : Rencontre avec José Bové et Grégory Bonnefont autour de Lettre aux paysa  sur la pauvreté et la paix 

> Après-midi : Rencontre avec Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020 pour son roman Histoire du fils, animée par Jean-Yves Laurichesse -  Présentation du livre À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien

Vox, coédition Rencontres internationales de Lure-Centre Jean Giono. En  présence de Martine Monod. 

> Soirée : Spectacle : Le Bruit du blé, spectacle de Gaël Faure autour de Que ma joie demeure, avec Gaël Faure et Nicolas Martel

Entrée libre à toutes les séances : En raison de la situation sanitaire, toutes les séances se déroulent en extérieur et sont accessibles, dans le respect des gestes barrières, sur réservation préalable obligatoire auprès de l’association des Amis de Jean Giono. Nombre de places limité en fonction des conditions réglementaires imposées aux organisateurs au moment des Rencontres.

Réservation préalable obligatoire : 04 92 87 73 03 - 06 37 55 73 18 - amisjeangiono@orange.fr

Organisation - Programmation - Contact

Les Amis de Jean Giono - Le Paraïs 

Montée des Vraies Richesses - 04100 Manosque

www.rencontresgiono.fr

Restez connectés pour être informés des mises à jour régulières des fêtes et manifestations.