Sainte Baume
Sainte Baume
Sainte Baume
Sainte Baume

Découvrir les Parcs Naturels Régionaux
La Sainte Baume autrement

Alors que le réseau des Parcs naturels régionaux de France fête en 2017 ses 50 ans d’existence, il s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau membre avec la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un décret du Premier Ministre en date du 21 décembre 2017 valide le classement de ce territoire qui devient ainsi le 52e Parc naturel régional de France et le 8e de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au cœur du Parc Naturel de la Sainte-Baume

Véritable montagne, la Sainte-Baume offre une grande variété de paysages en ubac ou en adret, de gorges ou de crêtes, par ses formations géologiques de réputation internationale. Les espaces naturels surplombent de petites plaines agricoles. Le contexte péri-urbain participe généralement à des modifications de ce paysage avec un étalement des noyaux villageois et un gain de l’habitat sur les flancs de colline.

Une identité culturelle provençale et une sacralité omniprésente

Les villages de la Sainte-Baume qui conservent un fort caractère provençal et rural mettent en valeur les patrimoines civils et religieux du territoire dont la dimension sacrée est omniprésente tant dans les nombreux sites prestigieux que dans les traditions populaires bien vivantes telles les fêtes votives, pélerinages, etc...

Une nature riche et diversifiée

La renommée naturaliste de la Sainte-Baume est liée à sa forêt et notamment à la hêtraie de Plan d’Aups, véritable vestige écologique provençal. Elle doit aussi beaucoup aux formations géologiques impressionnantes, aux grottes et aux espaces ouverts des crêtes ainsi qu’à ses cours d’eau.

• 219 espèces protégées

• 2 sites Natura 2000

Une forte continuité écologique à l’intérieur du parc (un taux de 65 à 70% d’espaces connectés constaté par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Un isolement écologique progressif du territoire par rapport aux autres grands massifs (Calanques, Sainte-Victoire, Chaîne de l’Etoile,...)

Des activités économiques locales à maintenir et renforcer

L’agriculture, activité identitaire, connaît des difficultés de renouvellement et d’accès au foncier. Son dynamisme et la demande croissante en produits sains et locaux sont une opportunité pour le territoire. La forêt omniprésente voit émerger une filière bois, difficile à structurer.

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

• Parc Naturel Régional de la Sainte Baume : 

Nazareth - 2219 CD80 - route de Nans - 83640 Plan d’Aups Ste-Baume

T. 04 42 72 35 22 - www.pnr-saintebaume.fr

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel.png