Luberon
Luberon
Luberon
Luberon

Découvrir les Parcs Naturels Régionaux
Le Luberon autrement

En Luberon, les paysages sont remarquables, la nature exceptionnelle et le patrimoine rural reconnu. Ce territoire est également riche de ses habitants (près de 177 000), qui en constituent les forces vives. À travers sa charte, le Parc naturel régional du Luberon propose une autre qualité de vie, une autre dynamique humaine dès aujourd’hui et pour demain. L’équipe du Parc, pluridisciplinaire, travaille au quotidien pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie, pour un aménagement fin de son territoire vivant, où la présence humaine est visible et souhaitée.

Richesse et diversité des milieux naturels du Luberon

Pelouses sèches, plateaux, falaises, gorges profondes, combe, forêts de pin, de cèdre ou de chêne, alternant avec les broussailles de la garrigue, plaines alluviales où divaguent rivières et rus... Le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d’une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 135 espèces d’oiseaux (50%), 2 300 espèces de papillons (40%).

Le patrimoine bâti, témoignage de l’histoire du Luberon

De la cabane en pierre sèche (la « borie », symbole du Parc du Luberon) à la bastide aristocratique, en passant par les pigeonniers, les chapelles rurales, les châteaux fortifiés ou les maisons paysannes, la grande variété des édifices bâtis témoigne de l’histoire et de la singularité du Luberon.

Biodiversité domestique, agriculture et élevage

Autrefois décrié pour la pauvreté de ses cultures, qui ne couvraient pas les besoins locaux, le Luberon offre depuis la fin du XIXe un patrimoine agricole et alimentaire exceptionnel, de la trilogie méditerranéenne (blé, olivier, vigne) aux arbres fruitiers, des plantes aromatiques à la trufficulture, du pastoralisme à la gestion forestière, en passant par le maraîchage. Ce patrimoine matériel et immatériel relève des pratiques sociales et culturelles des hommes et des femmes qui ont peuplé le Luberon.

Aqui l’aigo es d’or !

Climat méditerranéen, terrains calcaires perméables, fortes pentes : l’eau est rare en Luberon ! Les cours d’eau y sont souvent à sec, ou connaissent des crues soudaines aux effets dévastateurs. C’est pourquoi, au fil des siècles, les habitants ont développé un savoir-faire et des aménagements pour maîtriser et développer cette ressource indispensable à l’occupation humaine comme à l’activité économique : agriculture irriguée, moulins...

> POUR PLUS D’INFORMATIONS

Parc Naturel Régional du Luberon : 

60, place Jean-Jaurès - BP 122 - 84404 Apt Cedex - T. 04 90 04 42 00

www.parcduluberon.fr - accueil@parcduluberon.fr

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage 3D Guides Editrel.png