AdobeStock_16843944 S.jpg

Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

Montage3DGuideManosque2019 double.jpg

Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Bienvenue chez nous !

Le Projet de Territoire définit l’avenir de notre territoire en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de politique de l’environnement et de gestion des ressources. Il détermine les actions qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire, partagées par l’ensemble des communes appartenant au Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

The Territory Project defines the future of our territory in terms of development and social cohesion, planning and urban development, transportation and housing, city policy, environmental policy and management of land. resources. It determines the actions that will ensure the development and homogenous development of the territory, shared by all municipalities belonging to the Pays d'Aubagne and Etoile.

LES 10 PROJETS A DECOUVRIR

• Agriculture & forêt

70% du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est fait d’espaces naturels. Plusieurs actions sont menées pour préserver ce patrimoine : la protection de la faune et de la flore par la mise en application de la directive Natura 2000, les obligations légales de débroussaillement autour des habitations, l’écobuage, le sylvo-pastoralisme ou encore les conditions d’accès aux massifs forestiers.

• Développement durable

Mieux se déplacer, dans un monde de plus en plus mobile, tout en ayant conscience de l’importance de la protection de l’environnement, telles sont les nobles objectifs que s'est fixée la collectivité.

• Argile

Les ATN (Ateliers Thérèse Neveu), service créé en 1995, sont en charge de l’organisation d’Argilla, de la Biennale de l’Art santonnier, des marchés locaux d’été et d’hiver, de diverses expositions dédiées à l'art santonnier ou à la collection de céramiques, ainsi que la gestion de la Cité de l’Art Santonnier ainsi que des collections publiques du territoire.

• Développement économique

Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile présente aux entrepreneurs une grande cohérence de territoire caractérisé par quatre points forts :

• Un quart des emplois relève de l’activité commerciale.

• Un secteur tertiaire en pleine expansion.

• Une représentation régionale au-dessus des moyennes régionales.

• Une agriculture périurbaine choyée et jouant un rôle économique non-négligeable.

• Eau et assainissement

Assurer la qualité de l’eau, c’est aussi maîtriser les rejets, et à ce titre, l’assainissement, collectif ou non, joue un rôle majeur. En permettant une épuration complète de l’ensemble des eaux usées, il est le garant d’une eau de qualité, respectueuse des milieux aquatiques et naturels.

• Gestion des déchets

La collecte sélective et le tri sont un des moyens les plus sûrs pour assurer une valorisation optimisée des déchets. Plusieurs points d’apport volontaires (PAV) sont mis en place.

• Tourisme

L’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) n’est pas une simple vitrine pour mettre en valeur les nombreux atouts du territoire. Certes, il assure l’accueil, l’information des touristes, la promotion du territoire mais une des ses missions est de favoriser la coordination des professionnels locaux et de faciliter le travail des tours opérateurs, des agences de voyages, des autocaristes, des comités d’entreprise, des associations.

• Transports

Bus et tramway gratuits pour tous en Pays d'Aubagne et de l'Etoile, voie de Valdonne, le chronobus, ou encore la réalisation d’un schéma vélo intercommunal...

• Développement urbain

Cap sur le futur ! C’est le choix du Pays d'Aubagne et de l'étoile et il vise à maintenir une offre de logements accessibles à tous et à répondre au dynamisme démographique du territoire.

• Université du Temps Libre

L’UTL met à disposition un dispositif permettant d’acquérir des compétences, de s’initier à de nouvelles disciplines ou de renforcer des connaissances pour le plaisir d’apprendre. 

Pour trouver l'Office de Tourisme le plus proche et plus d'idées

paysdaubagne.fr

© 2017 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - DR