Communiquer dans nos guides ?

Un bandeau sur la page de votre village ?

Cliquez sur l'image pour nous contacter...

2020

AU FIL DE L'ANNEE GIONO

La crise sanitaire que connaît actuellement la France a entraîné l’annulation ou le report de nombreuses manifestations autour de Giono et de son œuvre, programmées entre le 15 mars et le 1er septembre 2020 à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de l’écrivain en octobre 1970. Certaines sont maintenues ou annoncées ici sous réserves. D’autres sont reportées en 2021.

Expositions à Manosque et Gréoux-les-Bains

• Manosque, Centre culturel et littéraire Jean Giono : Exposition permanente « Jean Giono, les chemins de l’œuvre ». Horaires sur le site : www.centrejeangiono.com 

• Gréoux-les-Bains, Château des Templiers : Exposition « Lucien Jacques, le sourcier de Jean Giono » (Ouverture tous les week-end, Salle des Gardes) 

• Du samedi 4 juillet au dimanche 27 septembre : Exposition « Le Hussard sur le toit » photographies de Hans Silvester. (Manosque - Fondation Carzou

• Du jeudi 16 juillet au samedi 31 octobre « Focus sur le Hussard sur le toit » - Centre Giono

• Du samedi 4 juillet au dimanche 27 septembre : Exposition « Titres à l’encre » autour des œuvres de Giono proposée par l’association Empreinte 04 (Eglise Notre Dame de Romigier – Manosque)

Manifestations

• Mercredi 1er juillet : « Giono méditerranéen » Conférence de Jacques Meny - Lectures de textes de Giono par Charles Berling  et ; projection du film Crésus de Jean Giono à 19h - Châteauvallon - Var - Scène nationale dans le cadre des « Crépuscules ») 

• Samedi 12 et dimanche 13 septembre : Hommage à Jean Giono à Brioude (avec la participation de Sylvie Giono et Jacques Mény)

• Vendredi 18 septembre : « Le pacifisme de Giono à travers ses essais situés dans le Trièves », conférence de Jacques Meny (Salle Eloi - Ville de Saint-Martin-de-Clelles, à 17h) 

• Samedi 19 septembre : Rendez-vous littéraire autour de Jean Giono avec Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono et Pascal Jordana, directeur artistique de la résidence d'auteurs « La Marelle » à Marseille (Médiathèque d’Istres, à 15h - Site : mediathequeouestprovence.fr)

• Du lundi 21 au mercredi 30 septembre : Hommage à Jean Giono en partenariat avec Regards Alpins. Exposition de photos et Caravane BD Le Chant du monde de la Région Sud. - Conférence de Jacques Mény « Giono et la montagne », le vendredi 25 septembre à 18h.  (Médiathèque municipale de La Bâtie-neuve- Hautes-Alpes) 

• Début octobre : « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » par Grégory Bonnefont, mise en scène Alain Besset - Coproduction Service culturel DLVA. (Manosque, Théâtre Jean le Bleu - www.centrejeangiono.com)

• Vendredi 9 octobre : cérémonie du souvenir au cimetière de Manosque, organisée par l’association des Amis de Jean Giono

• Octobre : diffusion d’un film documentaire de Fabrice Gardel sur Jean Giono (sur France 3)

• Novembre : création de L’Homme qui plantait des arbres par le groupe Peek a Boo. Résidence de création au théâtre Jean le Bleu à Manosque et quatre représentations (trois scolaires et une tout public). Site : www.centrejeangiono.com

• Mardi 10 novembre : « Le cinéma de Jean Giono », conférence de Jacques Mény, suivie de la projection d’un film de Jean Giono (dans le cadre des Rencontres cinématographiques Centre René Char, Digne-les-Bains)

• Vendredi 13 novembre : « Giono et les paysages méditerranéens », conférence de Jacques Mény, proposée par la Société des grandes conférences et des amis des arts et des lettres de Menton (Menton, Salle Saint-Exupéry, à 15h30).

• Vendredi 4 décembre : Projection du film Le Mystère Giono, suivie d’une conférence de Jacques Mény « Giono dans la Grande Guerre » (Meaux, Musée de la Grande Guerre, à 18h)

• Du mercredi 13 janvier au samedi 17 avril 2021 : Programmation culturelle autour de l’œuvre de Jean Giono -expositions, conférences, rencontres, lectures, projections proposées par Avignon bibliothèques (Avignon, Bibliothèque Ceccano)

• Du jeudi 18 au samedi 20 mars 2021 : Colloque international du Cinquantenaire : « Les Mondes de Giono », préparé par Alain Romestaing, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (THALIM, UMR 7172) ; Denis Labouret, Sorbonne Université (CELLF, UMR 8599) et l’association des Amis de Jean Giono (Paris, Sorbonne et BnF Tolbiac)

Association des Amis de Jean Giono

La crise sanitaire ayant entrainé l’annulation des Rencontres Giono 2020, on ne peut qu’encourager les passionnés de l’œuvre de l’écrivain à se procurer la Revue Giono 2020 qui leur offrira des documents inédits et de précieuses informations.

Ce numéro fait la part belle à Manosque et à son histoire. Un dossier complet sur Giono entre 1939 et 1945 évoque largement la relation complexe du romancier avec ses concitoyens pendant cette période. Des documents inédits mettent en évidence l’amitié qui lia à partir de 1929 Giono à Louis Martin-Bret, organisateur et martyr de la Résistance dans les Basses-Alpes. Le comédien Charles Blavette, qui joua dans beaucoup de films de Marcel Pagnol et qui fût l’ami de Giono, séjourna à Manosque de mai à octobre 1944. Dans son « Journal » inédit, il raconte la libération de Manosque en août 1944 et fait le récit des obsèques de Martin-Bret, auxquelles il assista.

Les noms de Giono et Carzou sont aujourd’hui associés aux deux pôles majeurs de la vie culturelle manosquine, mais la relation amicale, faite d’admiration réciproque, qu’ils ont entretenue de leurvivant reste méconnue. Un article est consacré à cette amitié entre le peintre, qui illustra Giono à plusieurs reprises, et l’écrivain pour lequel il créa des gravures originales et inédites, reproduites ici, dans le but de réaliser en commun un livre d’art, projet auquel la mort de Giono mit fin.

Une nouvelle rubrique de la revue évoque des « figures » méconnues de l’entourage de Giono, comme Aline Fenoul, épouse du botaniste manosquin Gustave Fenoul, dont le père exerçait le métier de potier… rue des Potiers, à deux pas de la Chapelle de la Présentation, aujourd’hui Fondation Carzou. Giono dédiera son roman Batailles dans la montagne à Aline Fenoul, qui était très attachée à la famille Giono, qui l’appelait « la marraine ».

Les Amis de Jean Giono - Le Paraïs - Montée des Vraies Richesses - 04100 Manosque

04 92 87 73 03 - 06 37 55 73 18 - amisjeangiono@orange.fr - www.rencontresgiono.fr

Restez connectés pour être informés des mises à jour régulières des fêtes et manifestations.

© 2020 by Antidote Design®
Crédit photos : IStock - Fotolia - Thinkstock -  J.P. Lennon - P. Salvador - S. Mamberti-Dias - L. Gayte - FX. Emery - C. Devillele - S. Dumont - J.F. Mutzig - DLVA - Y. Medam
Commune de Pierrevert - L. Rouvrais - F. Séchet - J. Hargreaves_Sony Music Entertainment - J. Faggiano - T. Vergoz - J.L. Armand - M.C. Lunet-Etienne - AlaingPix
Xavier-Antoinet - Jean Philippe Garabedian - AD04 mir photos Pays Forcalquier Montagne de Lure - AD04 Ph. Leroux Cruis - Michel Cavalca - Eric Manas - Arthur Collignon - 
Zohar Ron - Thierry de Girval - Jean-Francois Leclercq-Erato - Erin Baiano - RedBull - EDF Anthony Aubert - EDF Bertrand Bodin - C. Brau - JMD Agruma - Siglo de Oro
Romain Raymackers - DR